Après un mois de décembre record, le dynamisme des prix reste très intense en janvier

DPI JanvierDepuis que nous suivons l’évolution du dynamisme des prix en France, le mois de décembre 2016 s’était révélé le plus intense, avec un DPI de 80. Les fêtes de fin d’année passées, ce mois de janvier 2017 se hisse pourtant au même niveau avec un DPI moyen de 81 sur les 6 enseignes que nous suivons. Si on peut sans trop s’avancer y voir l’effet des traditionnelles soldes d’hiver, l’analyse plus détaillée des résultats montre une évolution intéressante.

Une enseigne augmente fortement son dynamisme

La principale évolution ce mois-ci vient de Cdiscount.com. Par rapport au mois de décembre, l’enseigne multiplie par deux sa fréquence, atteignant une moyenne de 2,3 changements pour les articles dont le prix est modifié pendant le mois et une couverture de 45% du catalogue considéré dans notre étude, contre moins de 15% en décembre. Son DPI bondit ainsi de 16 à 54, plus proche des niveaux constatés en octobre et novembre.
Ce dynamisme retrouvé de CDiscount tire vers le haut le DPI global, alors que les DPI individuels des autres enseignes sont plutôt légèrement en retrait en janvier par rapport à décembre : si Fnac.com reste stable, en revanche Amazon.fr et Darty.com affichent des fréquences légèrement inférieures à celles du mois dernier tandis que Boulanger.com montre une fréquence stable, mais une couverture moins large. Rue du Commerce est en retrait sur les deux indicateurs, il est vrai après un mois de décembre particulièrement actif.

DPI Janvier

NB : La taille des « bulles » correspond au nombre de produits dans l’échantillon que nous analysons, qui exclut certaines catégories comme les livres, dont le prix est régulé. Cela ne reflète pas la taille globale du catalogue de chaque enseigne.

Like this blog?
Follow us on LinkedIn
to stay up-to-date with the latest blog posts!

This entry was posted in e-Commmerce. Bookmark the permalink.

Comments are closed.