Tarification dynamique : retour sur les 5 derniers mois

DPI MarchL’indice DPI d’avril 2017 est légèrement en retrait après un mois de mars particulièrement actif. Le DPI global des enseignes que nous suivons est de 82, contre 84 en mars. Amazon suit le mouvement, passant de 88 à 87.

Dans le détail, la fréquence globale reste stable (de 5,1 à 5), en revanche la couverture recule, l’agrégat passant de 63,2% à 59,7% du catalogue étudié.

Les baisses les plus nettes dans le taux de couverture sont celles d’Amazon (de 73,2% à 69,9%) et de Boulanger (de 13,8% à 9,8%).

Parmi les autres enseignes, Cdiscount et Rue du Commerce voient leur couverture augmenter légèrement tandis que celle de la Fnac et Darty recule, là aussi modérément. Partout la fréquence est stable, avec des variations inférieures à 0,5 point.

Le diagramme de l’amplitude de son côté ne montre que des évolutions marginales, qui ne semblent pas refléter de changements de pratiques chez aucune des enseignes que nous suivons.

DPI April

Maintenant que nous avons un peu de recul, voyons comment le DPI de chacune de nos enseignes a évolué au cours des derniers mois :

DPI 2017

La première chose qui frappe est la stabilité d’Amazon, qui sur les 5 derniers mois voit son DPI varier très peu, dans une fourchette comprise entre 86 et 88. Amazon possède aussi de loin le plus large catalogue parmi les revendeurs que nous suivons, et en conséquence tire significativement vers le haut le DPI global.

Le chiffre bas de CDiscount en décembre est difficile à interpréter pour cette période de fête, surtout vu la stabilité du DPI du pure-player dans les mois suivant. Il est possible qu’il ne s’agisse que d’une anomalie venant de données incomplètes ce mois-là.

Autres tendances visibles ici, la progression régulière du DPI de Boulanger.fr. Dans le détail, on constate qu’en fait la couverture de l’enseigne reste assez stable, par contre la fréquence progresse de mois en mois. Cela semble refléter une montée en puissance de l’usage de la tarification dynamique, sur une part du catalogue délimitée. A l’inverse, Darty.fr affiche une baisse de près de 10 points de DPI sur 5 mois, avec une évolution parallèle de la couverture et de la fréquence.

Nous reviendrons sur ce graphe régulièrement pour observer si ces tendances se confirment dans les mois qui viennent.

Like this blog?
Follow us on LinkedIn
to stay up-to-date with the latest blog posts!

This entry was posted in e-Commmerce. Bookmark the permalink.

Comments are closed.